User Profile

Zéro Janvier

zerojanvier@bookwyrm.social

Joined 4 months, 3 weeks ago

Moved to @zerojanvier@bw.diaspodon.fr

This link opens in a pop-up window

User Activity

Review of 'Horus Rising' on 'Goodreads'

4 stars

En commençant ce roman, premier volume d'une longue série se déroulant dans l'univers de Warhammer 40k, je n'imaginais pas y prendre autant de plaisir ! Il y a de l'action, comme je m'y attendais, mais aussi des personnages moins stéréotypés et plus profonds que ce que je craignais, ainsi que des passages passionnants sur des thèmes finalement à la fois actuels et universels : le pouvoir, la relation, et les liens entre les deux. Ce roman est vraiment une très bonne surprise, une première lecture très surprenante pour cette année 2018 qui commence.

J'espère que la suite de la série "Horus Heresy" sera du même niveau ! Si c'est le cas, elle risque de m'occuper une bonne partie de l'année !

Charmed Life (Paperback, 1998, HarperTeen) 3 stars

Gwendolen Chant and her brother Cat find the Chrestomanci Castle family's magic powers difficult to …

Review of 'Charmed life' on 'Goodreads'

3 stars

Il m'a manqué un petit quelque chose indéfinissable pour être totalement charmé par ce roman qui nous plonge dans deux époques différentes de la pré-adolescence et de l'adolescence d'un garçon tourmenté par des événements de son passé. Je ne sais pas si les jeunes lecteurs auxquels s'adresse prioritairement ce roman sont plus surpris que moi par la révélation finale, mais je dois avouer l'avoir vue arriver dès le premier tiers du récit. Un peu dommage, même si le roman reste agréable à lire malgré des personnages stéréotypés et pas forcément très attachants.

Genesis (2009, Tundra) 5 stars

Set on a remote island in a post-apocalyptic, plague-ridden world, this bold and ingenious thriller …

Review of 'Genesis' on 'Goodreads'

5 stars

Un excellent roman de science-fiction, dont j'ai découvert après l'avoir lu qu'il s'adressait plutôt à de jeunes lecteurs puisqu'il est classé ici majoritairement dans la catégorie Young Adult. Je trouve que ce roman s'adresse autant à des lecteurs plus âgés, son thème est universel et le récit est passionnant. Ma très bonne surprise de la fin d'année.

The  lathe of heaven (1973, Avon) 4 stars

“The Lathe of Heaven” ; 1971 ( Ursula Le Guin received the 1973 Locus Award …

Review of 'The lathe of heaven' on 'Goodreads'

3 stars

L'idée de départ de ce court roman est excellente : un homme consulte un thérapeute car ses rêves deviennent réalité, au sens littérale puisque la réalité se transforme véritablement en fonction des rêves qu'il fait. Dommage que l'exécution ne soit pas tout à fait à la hauteur, avec un récit brouillon qui ne m'a pas totalement convaincu.

The last of the wine (1970, New English Library) 5 stars

Review of 'The last of the wine' on 'Goodreads'

5 stars

Un récit passionnant, touchant et magnifiquement écrit dans la Grèce antique et plus particulièrement l'époque de la guerre entre Athènes et Sparte. Socrate est très présent dans le roman, et il est entouré de ses disciples, dont le futur Platon. Cependant, Socrate n'est qu'un personnage secondaire, le récit étant centré sur l'histoire d'amitié et d'amour entre deux jeunes hommes idéalistes. Une magnifique leçon d'histoire autour d'un couple très touchant.

Review of 'It Looks Like This' on 'Goodreads'

4 stars

Du très classique avec ce roman "young adult" sur un adolescent issu d'une famille très religieuse qui tombe amoureux du garçon sportif qui vient d'arriver au lycée. C'est d'abord mignon et sans surpris, avant un dernier tiers plus sombre et un dénouement émouvant qui transforme une banale histoire mignonne en roman très réussi.

The upside of unrequited (2017, Balzer & Bray) 2 stars

Seventeen-year-old Molly Peskin-Suso knows all about unrequited love. No matter how many times her twin …

Review of 'The upside of unrequited' on 'Goodreads'

2 stars

Un roman Young Adult sans aucune surprise, qui transpire la guimauve et donne souvent le sourire, mais totalement oubliable. J'ai bien aimé, mais c'est clairement une de mes lectures de l'année 2017 dont j'aurais pu me passer totalement sans que cela me gêne plus que cela.

The Realm of Possibility (Paperback, 2006, Alfred A. Knopf, Ember) 1 star

Here’s what I know about the realm of possibility— it is always expanding, it is …

Review of 'The Realm of Possibility' on 'Goodreads'

1 star

Recueil de pseudo-poèmes + Young Adult (dans son sens péjoratif, car j'ai trouvé beaucoup de qualité dans des romans de ce genre) + excès de clichés et de bons sentiments = peut-être le livre qui m'a le plus ennuyé cette année.

History Is All You Left Me (2018, Soho Teen) 4 stars

When Griffin's first love and ex-boyfriend, Theo, dies in a drowning accident, his universe implodes. …

Review of 'History Is All You Left Me' on 'Goodreads'

4 stars

Un jeune homme tente de faire le deuil de son ex-petit ami et rencontre le dernier petit ami de celui-ci. Il y a quelques clichés, ce n'est pas toujours très subtil, mais le récit reste émouvant et agréable à lire. J'en ai gardé un très bon souvenir.

Review of 'Satellite' on 'Goodreads'

4 stars

L'idée de départ est géniale : trois adolescents qui sont nés et ont toujours vécus à l'intérieur de la Station Spatiale Internationale s'apprêtent à descendre sur Terre pour la première fois. Le récit n'est pas toujours parfait, mais le roman est une excellente réflexion sur ce que c'est d'être "chez soi", "home" pour reprendre un terme anglais difficile à traduire parfaitement.

Last night I sang to the monster (2009, Cinco Puntos Press) 4 stars

Eighteen-year-old Zach does not remember how he came to be in a treatment center for …

Review of 'Last night I sang to the monster' on 'Goodreads'

4 stars

Une très belle histoire sur un jeune homme alcoolique qui lutte contre ses démons. Sa relation avec son psychiatre et avec les autres résidents de l'hôpital où il est interné sont très touchantes et font tout le sel de ce roman très réussi.

Review of 'Aristotle and Dante Discover the Secrets of the Universe' on 'Goodreads'

4 stars

Deux adolescents qui n'ont pas grand chose en commun se lient d'amitié, ça commence de façon très classique, mais les personnages sont attachants et le récit est plaisant. C'est mignon !