User Profile

Zéro Janvier

zerojanvier@bw.diaspodon.fr

Joined 3 months ago

Zéro Janvier sur Mastodon. Informaticien le jour, blogueur la nuit. Lecteur obsessionnel. Passionné par l'Histoire. Gay. Citoyen engagé, tendance anarcho-socialo-communiste.

This link opens in a pop-up window

2023 Reading Goal

19% complete! Zéro Janvier has read 10 of 52 books.

The Farthest Shore (Earthsea Cycle, #3) (2004) 4 stars

The Farthest Shore is a fantasy novel by the American author Ursula K. Le Guin, …

The Farthest Shore

4 stars

"The Farthest Shore" est le troisième tome du cycle Earthsea d'Ursula K. Le Guin, également connu en français sous le nom de cycle de Terremer.

On y retrouve à nouveau Ged, le héros du premier tome et personnage secondaire du deuxième, désormais vieillissant et Archimage. Il est cette fois accompagné dans sa quête par Arren, un jeune prince. Leur but ? Découvrir pourquoi la magie disparait peu à peu des îles d’Earthsea.

Leur voyage les mènera dans le sud et l’ouest de l’archipel, à la rencontre de peuples que nous n’avions pas encore eu l’occasion de découvrir jusque là. Personnellement, j’ai une tendresse particulière pour le peuple des mers. On retrouve également avec plaisir des dragons, souvent cités mais rarement aperçus dans les romans précédents, hormis une scène marquante du premier.

A travers les aventures du vieux mage et de son jeune compagnon, Ursula K. Le Guin nous parle de …

The Tombs of Atuan (Earthsea Cycle, #2) (2001) 4 stars

The Tombs of Atuan is a fantasy novel by the American author Ursula K. Le …

The Tombs of Atuan

4 stars

"The Tombs of Atuan" est le deuxième tome du cycle d'Earthsea d'Ursula K. Le Guin, également connu en français sous le nom de cycle de Terremer.

On y retrouve Ged, le héros du premier tome, mais dans un rôle secondaire, d'autant qu'il n'apparaît que dans la seconde moitié du roman. L'héroïne est une jeune fille arrachée à sa famille à l'âge de cinq ans pour servir de Grande Prêtresse d'une religion très ancienne, après la mort de la prêtresse précédente, dont elle serait la réincarnation.

Comme le premier roman, celui-ci peut appaître comme un roman d'apprentissage très classique, mais Ursula K. Le Guin nous propose un très beau récit servi par une écriture empreinte de poésie. L'autrice explore parfaitement la psychologie de sa protagoniste et la question de la religion, du culte, de la foi, et de l'emprise.

Je continue à être séduit par ce cycle, je comprends qu'il soit …

A Wizard of Earthsea (2012) 4 stars

A Wizard of Earthsea is a fantasy novel written by American author Ursula K. Le …

A Wizard of Earthsea

4 stars

« A Wizard of Earthsea » est le premier roman du cycle Earthsea d’Ursula K. Le Guin (traduit en cycle de Terremer en français, me semble-t-il).

Derrière un récit d'apprentissage en apparence très classique en fantasy se cache en réalité un texte poétique, plus profond et original qu'il n'y paraît à première vue. Je me suis laissé emporter par les aventures et les rencontres de son jeune héros, sans totalement comprendre ce qui me plaisait tant. La post-face de l'autrice est à ce titre très éclairante : elle y explique l'origine de ce roman et ce qu'elle a voulu en faire. Pour moi, l'objectif est clairement atteint.

Je vais enchaîner directement avec le deuxième tome du cycle, en espérant qu'il me plaise autant que celui-ci.

Guide des genres et sous-genres de l'imaginaire (EBook, French language, 2018, Albin Michel) 3 stars

Vous ignorez la différence entre un planet opera et un space opera. Vous avez quelque …

Guide des genres et sous-genres de l'imaginaire

3 stars

Je sors un peu déçu de la lecture de ce "guides des genres et sous-genres de l'imaginaire", tiré du blog d'un passionné de littératures de l'imaginaire.

J'espérais en sortir avec de nombreuses références de romans que l'auteur m'aurait donné très envie de lire, et ce n'est pas totalement le cas. En effet, le titre de l'ouvrage doit être pris au sens littéral : l'auteur passe en effet plus de temps à proposer, préciser et débattre de la définition de chaque genre et sous-genre de l'imaginaire qu'à les illustrer avec des oeuvres représentatives. Si la présentation de chaque sous-genre s'achève bien par un encadré listant quelques oeuvres, cela tient plus de l'inventaire que de la présentation donnant envie d'en découvrir plus sur chaque oeuvre.

J'espérais trouver de l'inspiration pour de nouvelles lectures, j'en ressors avec une classification certes très précise (j'adore ça, d'ailleurs) mais guère inspirante.

Guide des genres et sous-genres de l'imaginaire (EBook, French language, 2018, Albin Michel) 3 stars

Vous ignorez la différence entre un planet opera et un space opera. Vous avez quelque …

C'est intéressant et je sens que je vais sortir de là avec de nombreuses références qui risquent d'allonger ma pile à lire. Par contre, je trouve que l'auteur se prend un peu trop la tête avec son découpage en genres et sous-genres. Et c'est moi, qui adore classer les choses dans des cases, qui dit ça ...