User Profile

Philippe Pillavoine Locked account

pillavoine@bw.diaspodon.fr

Joined 4 months, 3 weeks ago

Acteur, artiste mime, auteur, metteur en scène et pédagogue de théâtre ainsi que de Mime. Enfant je détestais lire. Depuis le premier confinement Covid... j'ai bien rattrapé mon retard ! Sur : - Mastodon : mastodon.zaclys.com/@pillavoine - Pixelfed : pix.diaspodon.fr/pillavoine #merciDada - Peertube : video.ploud.fr/accounts/philippe_pillavoine/videos - Diaspora* : diasp.org/people/aecdc2f66575713e

This link opens in a pop-up window

Philippe Pillavoine's books

To Read

Read

Théâtre

View all books

2023 Reading Goal

Philippe Pillavoine has read 0 of 7 books.

Georges Wague – Le Mime de la Belle Époque (French language, 1964, Georges Girard) 4 stars

« Georges Wague – Le Mime de la Belle Époque »

4 stars

De Tristan RÉMY – 1964.

Ce n’est pas très bien écrit, je trouve, mais c’est d’une immense richesse pour connaître le dernier représentant de la dynastie des Pierrots avec ses Cantomimes, pantomimes blanches, mimodrames et ballets-pantomimes sur les scènes des cabarets, music-halls, théâtres et Opéras de 1894 à 1942.

Jean-Gaspard Deburau (French language, 1954) 4 stars

« Jean-Gaspard Deburau » une belle biographie d'un Mime

4 stars

Après « Georges Wague – Le Mime de la Belle Époque », j’ai lu et recommande toujours du même auteur, Tristan Rémy, écrit 10 ans plus tôt, en 1954, sur l'artiste mime : Jean-Gaspard Deburau. Ce dernier était en 1830, l’inventeur de Pierrot (le personnage fardé de blanc tel qu’on le connaît encore aujourd’hui). Il a fait jusqu'en 1846, à Paris, la gloire du Théâtre des Funambules. Ce livre est mieux écrit que le précédent et parfois résonne avec notre temps :

« En 1832, une épidémie de choléra sévit à Paris. […] c’était la rage des ouvriers qui croyaient à une fantastique mesure d’empoisonnement. »

La gouvernance par les nombres (French language, 2015, Fayard) 5 stars

« La gouvernance par les nombres » un livre magistral !

5 stars

« La gouvernance par les nombres » d’Alain Supiot.

Livre magistral indispensable pour comprendre la situation actuelle de notre civilisation. J’ai découvert Alain Supiot (bien trop tard) à travers ses conférences au Collège de France. Bon, faut serrer sa ceinture. Le vol prend rapidement de l’altitude (du très haut niveau) et jusqu’à la fin. Une réponse, remède est proposée à l’atterrissage... ce qui rend le futur éclairé.

Morceau Choisi :

Le déni de la pensée advient lorsqu’on prétend aligner le travail de l’homme sur le modèle de la machine, aussi perfectionnée soit-elle. […] Le déni de la réalité est moins souvent aperçu. Il advient lorsqu’on coupe le travail de manipulation des symboles de toute expérience des réalités sous-jacentes à cette symbolisation. […] Nourrie par le scientisme et le fétichisme du chiffre, cette déconnexion du réel expose au risque de délire individuel ou collectif.

Algues vertes (GraphicNovel, French language, 2019, Delcourt, La Revue Dessinée) 4 stars

Algues Vertes – L’histoire interdite

4 stars

En attendant le film de Pierre Jolivet, j’ai lu « Algues Vertes – L’histoire interdite » d’Inès Léraud avec des dessins de Pierre Van Hove.

Bon, c’est un livre qui énerve par les mensonges étatiques. Mais comme dit Sandra Lucbert, il faut que tous les salauds aient leurs noms imprimés dans la littérature. Ce livre montre le vrai visage du néolibéralisme : Ne pas résoudre les problèmes, gérer uniquement les crises. Et elle dure cette crise...

Le comédien désemparé (French language, 2006, Economica) 4 stars

Le comédien désemparé

4 stars

« Le comédien désemparé » chez Economica de Serge Proust, sociologue et maître de conférences à l’Université de Saint-Etienne.

L’auteur revient avec brio sur la relation « Je t’aime moi non plus » entre l’État et les théâtreux ; la crise des intermittents ; et l’idéal de troupe chez Copeau, Vilar et Mnouchkine.

« Nous devons montrer l’exemple aux jeunes d’une résistance sans précédent à un gouvernement qui se prend pour le Front National. »

Le ministère des contes publics (French language) 5 stars

Le ministère des contes publics

4 stars

Un bon petit livre de revanche littéraire sur le néolibéralisme. Un peu trop court à mon goût… Mais c’est toute de même une bonne claque qui immortalise tous ces êtres abjects jouant avec nos vies. Enfin, c’est un voyage du côté de Flaubert puis de Lewis Caroll…

« La règle en ceci est formelle : confiture demain et confiture hier – mais jamais confiture aujourd’hui. »

Histoire, théâtre & politique (French language) 4 stars

Histoire, théâtre & politique

4 stars

Un bon livre retraçant l’utilité politique du théâtre d’Aristote à Brecht en passant par Diderot, Zola et Vilar. Gérard Noiriel explique parfaitement le théâtre public d’aujourd’hui (pourtant écrit en 2012) avec ses « créateurs » et « bricoleurs d’avenir ».

« Travailler au rapprochement des artistes et des savants est donc aussi un enjeu politique important dans la France d’aujourd’hui. ».