Back
Vivre vite (French language, 2014, Julliard) 5 stars

Review of 'Vivre vite' on 'Goodreads'

5 stars

"Je sais, les choses sont allées très vite. Est-ce parce qu'on devine que le temps nous sera compté, que les belles années ne dureront pas, qu'on ne nous fera pas le cadeau de la vieillesse ? Ou tout simplement parce qu'il faut se saisir de l'instant, sans réfléchir vraiment, comme on mord dans un fruit, parce qu'il nous fait envie, parce qu'il est appétissant, parce qu'on a soif ?"

Je crois que je suis tombé amoureux, profondément, de quelqu'un mort il y a 60 ans. Moi qui m'attendais à une biographie, j'en ai été à mes frais, car sous ces pages se déroulent une vie, filant à toute allure vers sa destination finale, une galerie unique de personnages, leurs regards portés sur une seule et même étoile filante, splendide.

J'avais déjà croisé les photos de James Dean, reconnu ce regard qui transperce chacune d'entre elles, brûle la pellicule. Et c'est cette même flamme qui habite ces quelques pages trop courtes. J'aurais voulu en savoir plus, mieux le connaitre encore, mais le livre retranscrit bien cette injustice de ceux que la vie nous arrache trop tôt.

Je l'ai refermé une larme au coin de l'oeil, avec l'impression d'avoir perdu un ami intime, une personne tellement proche. Une fois de plus Philippe Besson a réussi à me faire aimer quelqu'un à travers ses phrases, encore une fois j'ai le coeur qui saigne un peu.

"On n'échappe pas à son destin. Le sien était d'être une étoile et de passer comme une comète."