Back
L'enfant d'octobre (French language, 2006, Grasset) 3 stars

Vingt ans après l'assassinat de Gregory Villemin, Philippe Besson revient, dans ce roman très personnel, …

L'enfant d'octobre

3 stars

Je ne connaissais pas bien l'affaire du petit Grégory. Grandit en Belgique, encore jeune pendant les faits et plus marqué par l'affaire Dutroux, c'est une affaire dont je n'avais qu'une très vague connaissance et donc une première rencontre.

J'ai pu découvrir à travers ce livre les errements de la justice, le questionnement, les colères et ressentiments des différentes personnes tournoyant autour de l'affaire. Son horreur aussi à l'état pur et ce mystère jamais éclairci narré de manière très fluide. On y alterne le déroulement de l'enquête et des passages où la mère du petit Grégory s'exprime et se livre, dans toute sa peine déchirante.

Pourquoi 3 étoiles uniquement? Parce que j'ai ressenti une sorte de culpabilité de voyeur. La douleur de ces personnes ne leur appartient qu'à elles et si et seulement si elles ont envie de l'exprimer. J'ai donc ressenti un fort malaise à voir un écrivain prolifique s'emparer de cette enquête, même avec un récit fort emprunt de respect. Cette affaire semble avoir mis à nue une communauté toute entière pendant des décennies, ce livre n'est au final qu'une pierre de plus dans l'acharnement médiatique autour de ces pauvres gens. Même si ce livre m'a permis de comprendre enfin cette affaire, je me suis au final senti assez sale de creuser ainsi la vie de ces inconnus déjà assez marqués par ce drame.