Back
Le rêve des machines (French language, 2022, Éditions Allia) 4 stars

« Inversion totale » signifie, de manière figurée, que la relation entre homme et machine « est sens dessus dessous » ; qu'à présent ce n'est plus la machine qui est-là pour les hommes, mais à l'inverse les hommes pour la machine. -- Cette image reste cependant insuffisante, dans la mesure où l'inversion a en outre des répercussions sur l'idée de « monde ». Cela signifie derechef : nous ne vivons plus, comme ce fut encore le cas au cours des siècles passés, dans un monde d'hommes où se trouvent , entre autres, des appareils ; mais au contraire dans un monde d'appareils où se trouvent, entre autres, des hommes. Et par le terme « monde », nous entendons désormais ce monde des appareils.

Le rêve des machines by , (Page 58)

Ce texte a été rédigé au début des années soixante. Par appareils, il faut comprendre les systèmes que les machines et leurs relations constituent.

@im Le problème est que, si on concentre les critiques et arguments sur les machines comment entités en quelque façon « autonomes », on perd le plus important et dangereux point de vue d’une technologie/informatique qu’est toujours gérée par une élite dominante.

Le problème actuel que la technologie nous devrait montrer est qu’elle aggrave les inégalités sociales déjà existantes.