Back
Q, l'œil de Carafa (fr language, 2021, Éditions du Seuil) 4 stars

Traduit de l'italien. Titre original, « Q », publié en 1999.

Avec une préface par …

Nuremberg, Franconie, 10 octobre 1524

L'imprimerie est animée par un va-et-vient frénétique. […] Cette technique stupéfiante, qui se développe de jour en jour comme un incendie au cœur d'un été sec et venteux, nous permet d'envoyer plus rapidement, et plus loin, des messages et des encouragement aux frères qui ont poussé comme des champignons dans tous les recoins du pays. Les deux apprentis travaillent avec ardeur dans la grande imprimerie de messire Hergott à Nuremberg. Leurs mains transforment l'encre sur le papier en caractères de plomb, et les mots se multiplient. Les écrits du Magister [Thomas Münster] se recomposent sous leurs coups d'œil rapides et leurs doigts agiles ; ces projectiles seront lancés dans toutes les directions par le plus puissant canon qui ait jamais existé.

Q, l'œil de Carafa by , (Page 106)

@ysabeau@mastodon.zaclys.com Ok. L'imprimerie joue un rôle dans ce roman, mais ça n'est pas non plus aussi central que ça. Ce qui est central, c'est la Guerre des paysans allemands : fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_des_Paysans_allemands

Je l'ai découvert en lisant

WU MING 1, 2022. Q comme qomplot : comment les fantasmes de complot défendent le système. Montréal (Québec): Lux éditeur. ISBN 978-2-89833-045-2.

qui est un essai (excellent), mais pas sur l'imprimerie. ^^

Par contre, dans ce livre, il y a l'hypothèse que le roman Q, l'œil de Carafa, pourrait avoir été utilisé comme source d'inspiration d'un canular qui aurait échappé à ses auteurs sous la forme de QAnon.

Et lui, il est en ePub.