User Profile

SeptieLivres Locked account

SeptieLivres@bw.diaspodon.fr

Joined 6 months, 4 weeks ago

Prof documentaliste en collège, je lis beaucoup de littérature jeunesse. Mais j’aime aussi les polars, la littérature nordique, les romans français ou étrangers. Je ne suis pas une grande fan de SFFF ni d'essais, même s'il m'arrive d'en lire de temps en temps. Je suis aussi ici, où je partage mes #VendrediLecture : @Septie@framapiaf.org

This link opens in a pop-up window

SeptieLivres's books

Currently Reading

View all books

2023 Reading Goal

36% complete! SeptieLivres has read 33 of 90 books.

Le journal d'Anne Frank : roman graphique (Paperback, français language, 2017, Calmann-Lévy) 3 stars

Un roman graphique inégal mais indispensable au devoir de mémoire

3 stars

Tout le monde connait le journal d'Anne Frank, cette adolescente juive qui a vécu cachée à Amsterdam avec toute sa famille pendant près de 2 ans avant d'être arrêtée et déportée. Son père, seul survivant de la Shoah, a publié son journal intime dans lequel elle raconte son adolescence mais aussi cette tranche de vie cachée, la peur, le quotidien des Juifs pendant l'occupation nazie. Ce journal est proposé ici sous forme d'un roman graphique avec quelques trouvailles intéressantes pour décrire certains propos d'Anne, notamment ses relations avec les membres de la famille et les autres personnes enfermées avec eux. Néanmoins, la sélection des pages racontées est forcément limitée et si l'on a bien un aperçu de la teneur de ce journal, c'est assez frustrant de n'en voir que le point de vue un peu biaisé. Les auteurs expliquent à la fin comment ils ont travaillé. Un roman graphique indispensable …

Le printemps de Sakura (Paperback, français language, 2022, Vent d'Ouest) 5 stars

Une très jolie BD sur le thème du deuil

5 stars

Sakura a perdu sa maman dans un accident quand elle avait 5 ans. Quelques années plus tard, elle vit toujours à Tokyo, avec son papa français et à l'occasion d'un déplacement professionnel à l'étranger, il la confie à sa grand-mère maternelle qu'elle connait peu. Cette dernière vit au bord de la mer, dans un petit village de pêcheurs et Sakura découvre tout un univers différent et déstabilisant où le souvenir de sa mère est partout.

C'est un magnifique album, plein de finesse et d'émotions dans le récit de ce deuil qui se fait petit à petit, par petites touches sensibles. L'histoire est servie par un dessin superbe, dans des couleurs pastel, où l'on voit jusqu'au grain du papier. L'ensemble est doux, touchant, esthétiquement très réussi. On y apprend aussi des choses sur la culture, la nature, la cuisine et les croyances japonaises. Un album de bande dessinée magnifique !

A Islande ! (Paperback, français language, 2021, Editions Paulsen) 5 stars

Sur les traces des pêcheurs d'Islande

5 stars

Lequéré et Kerano sont embarqués sur un navire paimpolais qui fait des campagnes de pêche à la morue dans les eaux froides islandaises, au début du 20e siècle. Après un naufrage, ils passent du temps dans un village des fjords de l'est où se tient un hôpital français dans lequel exerce Marie, infirmière française et sœur Elisabeth, religieuse danoise.

Manook nous avait habitués à des polars mais son incursion du côté du roman social est très réussie. L'immersion à bord des taudis flottants sur lequel tant de pêcheurs bretons ont laissé la vie est absolument terrifiante et l'on ressent le même soulagement à se retrouver à terre, pour un temps à l'abri des caprices d'une nature impitoyable. Les liens que tissent les pêcheurs et les femmes qu'ils vont croiser dans ce petit village islandais sont forts et touchants, ainsi que la réflexion qu'ils ont sur leur condition et leur avenir, …

Les Filles qui mentent (2022, MARTINIERE BL) 4 stars

Un polar islandais de femmes

4 stars

C'est le 2e tome des aventures de la policière islandaise Alma, qui essaye de se remettre du suicide de son ex en venant prendre un poste dans la petite ville où elle a grandi. Cette fois, c'est le cadavre d'une femme portée disparue 7 mois auparavant qui est retrouvé dans un trou d'un champ de lave et l'enquête s'annonce compliquée car les témoins éventuels restent flous après autant de temps. C'est un polar classique, et aussi de beaux portraits de femmes, meurtries, complexes, avec leur rapport difficile avec la maternité. L'autrice nous balade pas mal avant de venir bousculer nos certitudes, c'est habilement construit et au final, un polar qui se lit bien.

Les enfants sont rois (French language, 2021, Éditions Gallimard) 5 stars

Grandeur et décadence d'une famille d'influenceurs sur les réseaux sociaux

5 stars

Quand Kimmy, 6 ans, disparait lors d'une partie de cache-cache dans sa résidence, Clara mène l'enquête. La jeune flic découvre que la fillette, son grand frère et sa mère sont les héros d'une chaine Youtube familiale très célèbre, aux millions d'abonnés et que cette affaire risque d'être compliquée par cette célébrité, qu'elle a du mal à cerner, étant loin des réseaux sociaux. Le roman fait alterner les points de vue de Mélanie, la mère de Kimmy, qui réalise enfin son rêve (devenir une star), grâce à ses enfants, et de Clara qui découvre avec stupeur les codes et les ramifications de ces réseaux pour lesquels la vie privée des gens devient un gagne-pain. L'enquête en elle-même n'a que peu d'intérêt, le personnage principal de l'histoire est la téléréalité et ses sous-genres, qui font froid dans le dos. On suit bien le raisonnement de Mélanie, mais aussi celui de Clara et …

Le Royaume de Pierre d'Angle tome 3 (Paperback, français language, 2020, Editions du Rouergue) 4 stars

Le 3e tome des aventures du royaume de Pierre d'Angle, sur un ton toujours plus noir

4 stars

Cette saga pour la jeunesse voit son dénouement approcher et ce 3e tome (sur 4) s'ouvre et se ferme sur des drames. L'histoire qui mêle toujours aventure, amour, humour et poésie prend ici une dimension plus tragique, on entre dans le dur. Nous le savions, ce royaume cachait des secrets inavouables mais quand ils explosent enfin, ce n'est pas un soulagement. J'ai trouvé une petite baisse de régime au milieu du livre mais la fin est grandiose et m'a poussée à aller emprunter le dernier tome à la bibliothèque, je ne peux pas attendre une semaine pour lire la fin... Une grande série, de qualité littéraire remarquable et à l'univers riche, une grande réussite.

Darwyne (2022, Editions du Rouergue, ROUERGUE) 5 stars

Darwyne Massily, un garçon de dix ans, légèrement handicapé, vit à Bois Sec, un bidonville …

Une plongée oppressante dans la forêt amazonienne, sur les pas d'un petit garçon étrange

5 stars

Une information préoccupante amène une éducatrice des services de la protection de l'enfance à rencontrer Darwyne, 10 ans, et sa mère Yolanda, à laquelle il voue un amour immense. L'enfant est estropié, a du mal à suivre à l'école, il survit tant bien que mal dans une cabane au sommet d'un bidonville et la seule chose qui semble éveiller une lueur d'intérêt au fond de ses yeux est la forêt, la jungle qui est là, juste à côté de chez lui, terriblement dangereuse si l'on sort des sentiers. Mathurine, l'éducatrice, est elle aussi passionnée de nature et elle utilise ce levier pour communiquer un peu avec Darwyne... Cela faisait longtemps que je n'avais pas passé de nuits blanches à cause d'un livre. Celui-là m'a amenée tard dans la nuit et quand je l'ai posé, je n'ai pas pu fermer l’œil, tracassée par cette histoire, par cet enfant, par ses liens …

Changer l'eau des fleurs (Paperback, French language, 2018, Albin Michel) 4 stars

Du feel-good comme s'il en poussait sur les dalles des cimetières

4 stars

Mille ans après tout le monde, j'ai enfin lu ce roman qui m'avait été conseillé par plusieurs amies lectrices. Et oui, je savais très bien où je mettais les pieds, à savoir dans un cimetière dont la gardienne, personnage principal de l'histoire, prend soin des morts autant que des vivants, dans une histoire qui se déplie entre présent et passé, dans un livre pas difficile à lire et qui vous happe jusqu'à ce que vous ayez tourné la dernière page en soupirant. Rien ne m'a déçue. C'était sûrement pile la lecture dont j'avais besoin à ce moment-là, un roman qui fait du bien, qui aide à croire en l'humanité, en l'amour. N'hésitez pas.

Les chiens de Pasvik (Paperback, français language, 2025, Seuil) 3 stars

Un polar à la frontière russo-norvégienne, dans lequel je me suis perdue

3 stars

Ça commençait pourtant bien, avec ce retour de la police des rennes, qui enquête sur des incursions de troupeaux en territoire russe et des invasions de chiens errants agressifs russes en Norvège. La nature ne connait pas de frontières, mais pour les hommes et les femmes de ces contrées samies, les bordures sont plus que de simples barrières, elles racontent aussi l'histoire de leur peuple, déchiré, irréconciliable. Néanmoins, je me suis perdue en route, entre les Russes d'un côté, les Norvégiens de l'autre, les policiers, les politiques, les mafieux, les samis, les vivants, les morts, j'ai eu du mal à raccrocher les wagons. Une déception pour moi qui avait adoré les opus précédents mais peut-être aussi n'était-ce pas le moment pour moi...