User Profile

GilB

GilB@bw.diaspodon.fr

Joined 4 months, 3 weeks ago

Je lis beaucoup de SF et de BD mais aussi de la littérature japonaise et américaine. Utilisateur de Babelio et de Gleeph, voyons voir comment ça se passe par ici :-)

This link opens in a pop-up window

GilB's books

Currently Reading (View all 6)

View all books
À l'est des rêves (Paperback, French language, 2022, La Découverte) No rating

[4e de couverture] Après avoir travaillé en Alaska avec le peuple Gwich’in, Nastassja Martin a …

Nous avons laissé l’embarcation attachée à l’arbre derrière nous, nous nous sommes enfoncés sous les fougères grimpantes dans la forêt de bouleaux. Nous avons traversé une autre rivière. Pris pied sur une toundra. Rejoint un autre bois. Traversé un nouveau cours d’eau. Avisé une cabane, une cache de nourriture et une yourte. Pénétré à l’intérieur en clignant des yeux dans la fumée. Pris place sur les peaux de rennes autour du feu. La théière noire léchée par les flammes a sifflé. Le thé a infusé en silence. Ilo a levé les yeux vers nous. Ici, c’est Manach’ a-t-il dit. La pluie s’est mise à tambouriner sur la bâche recouvrant la yourte ; nous nous sommes à nouveau installés dans l’attente. Mais cette fois, contrairement à toutes les autres, nous y avons plongé entièrement, en oubliant comment elle avait commencé et où elle finirait. Les gouttes éparses se sont changées en torrent. La torpeur m’a gagnée. Elle ne me quitte plus depuis trois jours que nous sommes arrivés, enfin, là où j’avais tellement souhaité aller.

À l'est des rêves by  (Page 21)

Manabé Shima (Paperback, French language, 2010, Éditions Picquier) 5 stars

[4e de couverture] Le japon est tellement une île qu'il est un archipel. Dans le …

Mon préféré de tous les livres de Florent Chavouet sur le Japon. On passe deux mois d'été en sa compagnie sur Manabeshima, une petite île du sud du Japon. Il nous fait faire connaissance des lieux, des gens, de la flore et la faune (et de tout ce qui se mange). Toujours avec beaucoup d'humour et d'autodérision et à la fois une grande précision et un grand respect des personnes et des usages. Après ces deux mois, on a l'impression de connaître aussi bien que lui la petite communauté qui l'a accueilli, logé et nourri. Le plus de cet ouvrage : un plan au format A0 (0,8 x 1,1 m) d'une partie de l'île avec tous les lieux et gens qu'il a évoqué.

quoted La vie gourmande by Aurélia Aurita

La vie gourmande (Paperback, French language, 2022, Casterman) No rating

[4e de couverture] Dans cette autobiographie culinaire, Aurélia Aurita dessine une carte ludique invitant à …

J’en étais arrivée à me dire que mon combat le plus difficile c’était de ne pas me laisser gagner par l’ironie, l’amertume. Ne pas laisser la noirceur ronger mon cœur. Je me suis concentrée sur un tout petit cercle, avec celles et ceux que j’ai bien voulu faire entrer dans mon intimité la plus nue, dans mon quotidien de cette année-là. J’étais surprise d’y trouver les gens du marché. Ma traversée aurait été bien plus aride sans cette combinaison de distance et proximité, de profondeur et de légèreté. Et après tout, ces gens me nourrissaient.

La vie gourmande by  (Page 239 - 241)

quoted La vie gourmande by Aurélia Aurita

La vie gourmande (Paperback, French language, 2022, Casterman) No rating

[4e de couverture] Dans cette autobiographie culinaire, Aurélia Aurita dessine une carte ludique invitant à …

J’avais huit ans. Et dans les mains une brioche chinoise, « bánh bao » en vietnamien, « nom pao » en cambodgien. Une pâte à la farine de blé cuite à la vapeur, farcie avec du porc, des champignons noirs, des pousses de bambou et un demi-oeuf dur. Nous n’étions ni en Chine, ni au Vietnam, ni au Cambodge, mais sur l’autoroute A6, celle du soleil, direction Evry-Courcouronnes.

La vie gourmande by  (Page 45)

Le secret de la force surhumaine (Paperback, French language, 2022, Éditions Denoël) No rating

Après avoir exploré dans Fun Home et C’est toi ma maman ? les figures complexes …

Je me suis retrouvée au haut d'un ravin inconnu. Puis j'ai compris que j'étais déjà venue ici - le lieu semblait étrange parce que j'étais arrivée depuis l'autre côté. En m'orientant et me réorientant ainsi sur mon territoire, j'ai senti mon hippocampe s'épanouir comme celui d'un chauffeur de taxi londonien … … Et j'ai connu un embrasement d'étincelles neuronales le long de nouveaux circuits inexplorés. Quand je suis revenue au crépuscule, j'avais un nouvel angle pour mon livre. Ce n'était plus "le soi et l'autre" ou "les relations".

Le secret de la force surhumaine by  (Page 200)

Le courage de l'arbre (Paperback, French language, 2022, Éditions Albin Michel) 3 stars

Je suis partagé. A la fois le récit et les sujets abordés sont très intéressants mais le style est un peu conventionnel et les caractères des personnages parfois caricaturaux : le héros est un jeune homme souvent dominé par ses pulsions, l'héroïne, belle et rebelle "frétille" à plusieurs reprises … J'ai apprécié la description de cet univers futur où un réseau global, l'Égrégore, permet d'interconnecter tous les humains sur toutes les planètes habitables via des artefacts qui agissent directement sur le cerveau. Ainsi que la réflexion sur les conséquences d'une technologie permettant de sauvegarder et dupliquer sa conscience. J'ai moins apprécié donc les choix faits pour représenter les hommes, les femmes et leurs relations alors que les humanité s'est répandue dans l'univers et bénéficie des technologies permettant de s'affranchir du temps et de l'espace.

avatar for GilB GilB boosted
Cyberstructure (French language, 2018, C&F éditions) 5 stars

« Une grande partie des activités humaines se déroule aujourd'hui sur l'Internet. On y fait …

Alors, quand quelqu'un me dit « moi, je suis contre le chiffrement, contre la protection de la vie privée, je n'ai rien à cacher », je lui demande la liste de ses dix derniers partenaires sexuels, avec les pratiques utilisées, ainsi que son dernier bulletin de paie et son dernier relevé bancaire. Jusqu'à présent, personne n'a relevé le défi …

Cyberstructure by  (Page 188)

finished reading Cyberstructure by Stéphane Bortzmeyer

Cyberstructure (French language, 2018, C&F éditions) 5 stars

« Une grande partie des activités humaines se déroule aujourd'hui sur l'Internet. On y fait …

Un très bon ouvrage de vulgarisation et de réflexion sur les enjeux autour des outils numériques. Dans la première partie, l'auteur explicite d'abord les aspects techniques, dans un langage accessible mais sans laisser de côté la complexité. Cela donne les clés de compréhension pour la deuxième partie qui aborde tous les aspects politiques autour des outils/techniques/usages présentés avant. C'est très riche mais pas rébarbatif pour autant. Le ton de l'auteur est à la fois sérieux et empreint de dérision. Il fait l'effort de s'adresser à tous et toutes sans pour autant asséner des vérités.