Reviews and Comments

Deidre

Deidre@bw.diaspodon.fr

Joined 6 months, 4 weeks ago

Curieuse de tout, partageuse par passion. Les critiques complètes des livres sont sur mon blog :

unspicilege.org

This link opens in a pop-up window

Rambo (French language, 2013, Gallmeister) 4 stars

Lorsqu’un jeune vagabond trouble l’ordre de sa petite ville, le shérif Teasle n’hésite pas à …

Rambo

4 stars

Rambo est un court roman aussi percutant et dramatique que le film qui en est une adaptation fidèle, quoique parsemée de quelques différences. L'intrigue de Rambo m'avait déjà cueillie lorsque j'ai visionné le film pour la première fois, en découvrir l'histoire originale m'a de nouveau bouleversée. Le roman narre l'histoire d'un jeune béret vert revenu traumatisé de la guerre du Vietnam et dont l'errance sans grand but se heurte à l'hostilité du shérif d'une petite ville. S'ensuivra un conflit brutal et sanglant.

Alors que se déroule une intrigue aux faux airs de thriller, de course-poursuite, de traque et d'action, c'est l'aspect dramatique du récit qui en fait tout l'intérêt. Le roman s'attarde plus sur la psychologie de Rambo, qui y est plus jeune et plus fragile et donne beaucoup plus d'épaisseur au personnage du shérif Teasle, lui-même ancien vétéran de la guerre de Corée, forgeant un lien fort entre ces …

Lucia (French language, 2022, XO) 3 stars

À l’université de Salamanque, un groupe d’étudiants en criminologie découvre l’existence d’un tueur passé sous …

Lucia

3 stars

Lu pour faire plaisir à l'un de mes collègues. Je pense simplement que j'ai trop lu de thriller de ce genre. Il n'est pas mauvais, mais assez quelconque. Je n'ai été ni surprise, ni emportée par l'histoire... Il se lit assez vite, cependant

Du champagne, un cadavre et des putes, tome 3 (Du Poignon Productions) 5 stars

Alice, jeune prostituée, est retrouvée morte dans son appartement. L'enquête de police qui en découle …

Un tome 3 tout aussi magistral que les 2 premiers

5 stars

S'il s'inscrit dans la continuité des deux précédents, ce tome marque également une rupture forte dans la perception que j'en ai eu : fini de contextualiser, il est temps de rentrer dans le dur !

Dans ce tome, nous alternons entre les passages du journal d'Alice dans lesquels elle parle de sa condition d'escort, et même plus généralement de la condition des prostituées (Super-Alice contre les sales putes, avouez que ça se pose là !), avec ceux des auditions formelles ou informelles de Lawrence, dialogues tournant au monologue et cristallisés autour de la même idée : quelles sont les causes et les conséquences de la stigmatisation active subie par les prostitués.

Comment ça, plus de 400 pages de thèses pro-putes ? Exactement ! Et c'est tout simplement brillant !

Brillant dans le propos : on est loin du débat bas de plafond, on est loin de l'endoctrinement ou du prosélytisme. …

Du champagne, un cadavre et des putes, tome 2 (Du Poignon Productions) 5 stars

Alice, jeune prostituée, est retrouvée morte dans son appartement. L'enquête de police qui en découle …

Plus éblouissant qu'il est possible de l'imaginer

5 stars

Ce qui est sûr, c'est que Vaquette sait faire désirer ce qu'il semblait mettre au cœur de ce deuxième tome, car j'ai bientôt dévoré la moitié de cet ouvrage fort conséquent avant d'arriver enfin au récit d'une première rencontre. Sacrée première partie, d'ailleurs : totalement inattendue, elle s'applique à développer longuement un autre personnage féminin, amie et colocataire d'Alice : Lauranne. Avant même de rentrer dans le vif du sujet, je donc déjà conquise par ce premier chapitre qui est un portrait vivant, une histoire abrupte racontée avec une immense lucidité et un sacré sens du concret. Juste dans chacune de ses facettes, ce récit nous gratifie, au passage, de véritables envolées contestataires dans lesquelles la passion des convictions réussit à triompher des objections. (J'ai d'ailleurs évoqué l'une d'entre elles ici, pour les curieux).

Quand enfin, je suis arrivée au cœur de "l'histoire dans l'histoire", quand enfin Alice et Lawrence …

Du champagne, un cadavre et des putes, tome 1 (Du Poignon Productions) 5 stars

Alice, jeune prostituée, est retrouvée morte dans son appartement. L'enquête de police qui en découle …

Un roman hors du commun à bien des égards

5 stars

Je ne connaissais pas Tristan-Edern Vaquette avant de voir passer une référence à son travail dans mon fil d’actualité. Cela vexe un peu quand on se vante d’être curieuse, mais que veux-tu, nul n’est parfait, les méandres artistiques sont si vastes et polymorphes…

J’ai presque regretté un temps d’être allé à la découverte de son travail en vidéo, cela ayant forcément influencé mes attentes envers cet ouvrage, mais un temps seulement, l’homme est diablement passionnant.

Je ne te ferai donc pas sa biographie ici, elle est facilement trouvable en ligne. Assez parlé de l’auteur, parlons du livre. Il s’agit du premier tome d’une œuvre aux dimensions colossales, prévue en 4 tomes.

Cet opus a pour point de départ la mort d’Alice, une jeune femme dont on apprend dès les premières lignes qu’elle était prostituée. Chargé de l’enquête, le commandant Lespalettes met rapidement la main sur son journal intime, et décide …

Kusama (Hardcover, 2020, King Publishing, Laurence) 4 stars

L'art de Yayoi Kusama

4 stars

Bien avant que je ne découvre la statue colossale à son effigie récemment érigée devant la Samaritaine, alors que sa collaboration avec la marque Louis Vuitton ne faisait pas beaucoup de bruit, un ami m'a fait découvrir le travail de Yayoi Kusama par l'intermédiaire de cette fascinante biographique graphique. Yayoi Kusama est une artiste japonaise, contemporaine et avant-gardiste, dont les créations empruntent de multiples supports : peinture, sculpture, installation, performance... Son art est obsédant autant que sa vie est singulière. Née au Japon à l'aube des années 1930, elle souffre d'essayer de faire concilier son tempérament indépendant et artistique et sa santé mentale fragile dans une société japonaise aussi rigide que patriarcale. Elle passe donc une partie de sa vie (dans les années 60-70) aux États-Unis où elle finit par trouver une place dans le mouvement contemporain, et où elle enchaîne les œuvres et les performances, entraînant une détresse mentale …

Collapsus (Français language, Gallimard) 4 stars

Pour sauver l'humanité, faut-il en sacrifier la moitié ? ... ce dilemme philosophique sert de …

Collapsus

4 stars

Après avoir vu passer plusieurs avis dithyrambiques louant ses qualités, je me suis intéressée à Collapsus. Je ne connaissais pas Thomas Bronnec, mais le sujet de son roman m’a férocement appâté : Que pourrait-on envisager si un Président écologiste radical accédait au pouvoir ? S'il faisait du combat pour la planète une priorité absolue et n'hésitait pas, alors, à faire basculer la France dans une dictature "verte" ? Comment les citoyens réagiraient ? A quel moment l'opinion basculerait ? Quelles seraient alors les armes de la démocratie ?

Thomas Bronnec a l'intelligence de partir d'une situation particulièrement plausible : le chef d'un mouvement, à mi-chemin entre le gourou et l'influenceur, charismatique et apparu dans un paysage politique en déroute, parvient par surprise à se faire élire Président de la République. Au nom de ses convictions, il plonge la France dans l'état d'urgence et en profite pour faire passer des lois …

Tant qu'il le faudra - tome 1 (Paperback, 2021, AKATA) 3 stars

Prudence est une jeune lesbienne dans le placard qui découvre la vie parisienne... David est …

Tant qu'il le faudra

3 stars

Tant qu'il le faudra, sur le papier, c'est typiquement le genre de livre que je fuis. C'est un roman catégorisé young adult (un genre que j'ai rarement apprécié), romance (sans doute ce qui m'attire le moins) et a d'abord été écrit et publié via la plateforme Wattpad, sorte de plateforme sociale en ligne sur laquelle les utilisateurs peuvent partager leurs écrits (donc sans doute comme dans la majorité des cas sous forme de roman-feuilleton, genre qui ne m'attire pas non plus beaucoup). Cependant, je déteste suffisamment avoir des préjugés pour que ça me donne une envie folle de les pourfendre.

Tant qu'il le faudra est une chronique qui prend part dans le milieu queer militant. On y suit les aventures d'un groupe de jeunes adultes faisant tous partie d'une association éditant une revue LGBT +. Une nouvelle rentrée débute, apportant son lot de nouvelles têtes, remettant à plat les anciennes …

L'esprit critique (GraphicNovel, French language, Delcourt) 5 stars

Comment faire la différence entre foi et faits ? Entre compréhension et interprétation ? Que …

L'esprit critique

5 stars

J'ai rarement été déçue par la collection Octopus de Delcourt, consacrée à la vulgarisation dans tous les domaines. L'Esprit critique ne fait pas exception à la règle, et est même l'un de mes opus préférés (peut-être également parce qu'il touche un sujet que j'aime particulièrement). En suivant l'histoire de Paul, qui reçoit la visite de l'esprit critique incarné après ses conversations avec et autour d'une druide qui lui a fait perdre toute bonne foi, chaque lecteur se retrouve à faire le travail intellectuel nécessaire à l'établissement d'une véritable pensée scientifique. Après des rappels historiques, la BD revient sur les concepts fondamentaux de la discipline, décortique les biais cognitifs, mais donne également les clés permettant de pouvoir évaluer si une information est fiable ou non. Avec les dessins pétillants de Gally et une bonne dose d'humour, cet ouvrage pourtant très dense en informations s'avère très agréable à lire, et je ne …

Le passeur (Paperback, 2021, GALLIMARD) 3 stars

"Seul l'éclat vert de ses yeux a survécu au naufrage de son corps. Mais cet …

Le passeur

3 stars

J'ai lu Le passeur dans le cadre de mon challenge 12 mois, 12 livres, 12 (masto)potes. Il m'a été conseillé par Miguel que je remercie énormément. Je ne sais pas si mes envies m'auraient conduite vers ce livre sans cette recommandation tant je me méfie des romans s'appuyant à ce point sur des faits réels, contemporains et qui touchent quotidiennement nos émotions.

Ce roman narre en effet une l'histoire de Seyoum, un très important passeur basé sur une plage libyenne, exploitant le désespoir des gens pour alimenter son commerce. Cynique et désabusé, on l'accompagne alors que l'arrivée d'un nouveau groupe de volontaires met à mal la carapace qu'il s'était forgée.

J'étais très méfiante en commençant ma lecture. J'avais peur, malgré la relative brièveté du roman, qu'il se perde dans une analyse trop complexe de la situation ayant permis au passeur de mettre en place son business, qu'il nous abreuve de …

Voyage au centre du microbiote (Hardcover, Delcourt) 4 stars

Microbiota, une île du Pacifique. Lorsqu'un milliardaire fabrique un cocktail de bactéries destiné à aider …

Voyage au centre du microbiote

4 stars

Plonger au cœur de notre microbiote intestinal grâce à une BD voilà qui est assez déconcertant ! À plus forte raison quand la BD en question narre l'histoire d'une poignée de journalistes venus découvrir le remède miracle d'un milliardaire censé accroître la résistance et la longévité des humains.

Voyage au centre du microbiote peut paraître déroutante mais, au final, elle est truffée de connaissances tout en restant abordable. On se prend au jeu du drôle de récit, d'autant plus qu'il permet l'articulation entre différentes phases de vulgarisation sacrément denses ! On en apprend vraiment beaucoup sur le sujet. Il faut dire qu'il est vaste ! Et cette approche permet de le rendre absolument passionnant, et d'en comprendre l'importance cruciale. En effet, si le microbiote est central pour la santé humaine, si ses répercussions sur notre corps sont immenses et bien souvent insoupçonnées, on découvre également à quel point la biodiversité …

Le vautour (Paperback, 2018, Points) 4 stars

John Lee, petit dealer new-yorkais de dix-huit ans, est mort assassiné. Quatre hommes qui l’ont …

Le Vautour

4 stars

Je ne connaissais pas Gil Scott-Heron lorsqu'on m'a offert Le Vautour. Je ne savais pas encore quel impact il avait eu sur le milieu de la musique ou quel poète il était. J'ai découvert Gil Scott-Heron à travers ce roman qui est son tout premier, écrit en 1969 alors qu'il avait 20 ans.

J'ai découvert une plume dure et sombre, qui fait le portrait de l'Amérique noire des années soixante, plongeant dans les rues d'un New York vivant au gré des drames, des fêtes et des trafics de drogue. J'ai découvert une histoire grave, commençant par son apogée : la mort d'un jeune dealer, et cherchant des raisons à ce crime dans des retours en arrière dans la vie de ceux qui l'ont côtoyés. J'ai découvert un univers sombre et désenchanté, dans lequel la plupart des jeunes ne se sentent même pas autorisés à s'en sortir, dans lequel tout est …

Vertèbres (Paperback, French language, Au diable vauvert) 4 stars

  1. Petite station balnéaire des Landes. Jonathan, dix ans, vient d’être kidnappé. On le retrouve une …

Vertèbres

3 stars

Avec Vertèbres, Morgane Caussarieu revisite habilement le mythe du loup-garou en y instillant une bonne dose de nostalgie, construisant un roman horrifique mettant en scène des jeunes adolescents marginaux en proie à la transformation de leur ami en une drôle de bestiole ; le tout se passant à la fin des années 90 : grosse vague de références en vue !

L'intrigue est parfaitement menée et se lit avec plaisir. 2 choses sont pour moi les points forts du roman, et en font quelque chose de plus profond qu'il n'y paraît : le parallèle qui est fait entre la transformation du loup-garou et la puberté des personnages qui, si elle est une référence classique du mythe du loup-garou est ici fait avec assez de subtilité pour être un enjeu fort de l'histoire, et le fait que l'intrigue ne soit vu qu'à travers les yeux de 2 protagonistes féminines : une …

RIP, T5 : Fanette (Petit à petit) 4 stars

Elle est seule derrière son comptoir, jour après jour. Dérangée seulement par les mouches qui …

RIP T5

4 stars

Décidément, cette série de BD ne cesse de confirmer ses qualités, et ce dernier tome est tout à fait à la hauteur des précédents. Pour ceux qui ne connaissent pas, RIP nous présente un univers centré autour d'une bande de drôles de personnages qui exercent le métier de nettoyeurs de lieu de mort : quand certaines personnes meurent dans l'indifférence générale, ils sont chargés de faire le ménage. Chaque tome de la série se focalise sur l'un d'entre eux, et ces différents récits entremêlés tissent le canevas d'une intrigue policière complexe et sordide.

Ce sont des BD particulièrement violentes, autant physiquement que sociétalement. Quand on croit qu'on a atteint l'abîme, on se rend compte qu'on n'a fait qu'en effleurer la profondeur. Difficile d'avoir une lecture empathique. On est plutôt dans le dégoût et la curiosité malsaine. Il faut dire que Gaet's sait y faire pour créer une histoire à tiroirs …

Le Déchronologue (French language, 2009, La Volte) 4 stars

Au XVIIe siècle, sur la mer des Caraïbes, le capitaine Henri Villon et son équipage …

Le Déchronologue

5 stars

Le récit se passe au XVIIème siècle, en pleine mer des Caraïbes. On y suit l'histoire d'un capitaine et de son équipage de pirates. le livre est écrit à la première personne, le capitaine Villon y raconte ses aventures. L'auteur réussit très bien à nous immerger dans cette époque. le roman est manifestement très documenté. Un effort particulier a été fait sur la mise en perspective historique, les décors, les dialogues. On plonge très rapidement au coeur des intrigues tant la force évocatrice du roman est forte. Les personnages sont très bien écrits, le capitaine Villon en tête, mais beaucoup de second rôle sont également soignés. le contexte historique est bien retranscrit, avec cette rivalité France-Espagne en toile de fond. Le parti pris fantastique du livre (c'est-à-dire des personnages du passé qui se voient confrontés à des technologies du futur pour eux mais du présent pour nous) est bien trouvé, …