User Profile

Deidre

Deidre@bw.diaspodon.fr

Joined 4 months, 2 weeks ago

Curieuse de tout, partageuse par passion. Les critiques complètes des livres sont sur mon blog :

unspicilege.org

This link opens in a pop-up window

Deidre's books

To Read (View all 6)

Currently Reading

View all books

2023 Reading Goal

20% complete! Deidre has read 9 of 45 books.

avatar for Deidre Deidre boosted
Ton Absence (Français language) 4 stars

Ça fait comment quand on désire pour la première fois ? Quand la curiosité laisse …

Ton absence

4 stars

Ton absence est un roman de Guillaume Nail publié en 2022 aux Editions du Rouergue. Je l’ai vu passer il y a quelques jours sur le profil GoodWyrm d’un lecteur dont j’apprécie les avis et le résumé m’avait donné envie de le lire :

Ça fait comment quand on désire pour la première fois ? Quand la curiosité laisse sa place à l’attirance ? Quand toutes nos pensées vont vers un seul être ?

Le temps d’un stage BAFA, dans les lumières de l’été, Léopold s’éprend de Matthieu. Mais sa bande de potes, menée par Damien, un garçon dominateur et toxique, va très vite se mettre entre lui et son désir. Sous le soleil, l’ambiance s’épaissit et les tensions poussent le groupe au bord de l’explosion.

En apparence, cela pourrait sembler une histoire banale comme on en a déjà lu à de nombreuses reprises. Cela commence d’ailleurs comme on peut …

L'esprit critique (GraphicNovel, French language, Delcourt) 5 stars

Comment faire la différence entre foi et faits ? Entre compréhension et interprétation ? Que …

L'esprit critique

5 stars

J'ai rarement été déçue par la collection Octopus de Delcourt, consacrée à la vulgarisation dans tous les domaines. L'Esprit critique ne fait pas exception à la règle, et est même l'un de mes opus préférés (peut-être également parce qu'il touche un sujet que j'aime particulièrement). En suivant l'histoire de Paul, qui reçoit la visite de l'esprit critique incarné après ses conversations avec et autour d'une druide qui lui a fait perdre toute bonne foi, chaque lecteur se retrouve à faire le travail intellectuel nécessaire à l'établissement d'une véritable pensée scientifique. Après des rappels historiques, la BD revient sur les concepts fondamentaux de la discipline, décortique les biais cognitifs, mais donne également les clés permettant de pouvoir évaluer si une information est fiable ou non. Avec les dessins pétillants de Gally et une bonne dose d'humour, cet ouvrage pourtant très dense en informations s'avère très agréable à lire, et je ne …

Le passeur (Paperback, 2021, GALLIMARD) 3 stars

"Seul l'éclat vert de ses yeux a survécu au naufrage de son corps. Mais cet …

Le passeur

3 stars

J'ai lu Le passeur dans le cadre de mon challenge 12 mois, 12 livres, 12 (masto)potes. Il m'a été conseillé par Miguel que je remercie énormément. Je ne sais pas si mes envies m'auraient conduite vers ce livre sans cette recommandation tant je me méfie des romans s'appuyant à ce point sur des faits réels, contemporains et qui touchent quotidiennement nos émotions.

Ce roman narre en effet une l'histoire de Seyoum, un très important passeur basé sur une plage libyenne, exploitant le désespoir des gens pour alimenter son commerce. Cynique et désabusé, on l'accompagne alors que l'arrivée d'un nouveau groupe de volontaires met à mal la carapace qu'il s'était forgée.

J'étais très méfiante en commençant ma lecture. J'avais peur, malgré la relative brièveté du roman, qu'il se perde dans une analyse trop complexe de la situation ayant permis au passeur de mettre en place son business, qu'il nous abreuve de …

avatar for Deidre Deidre boosted
Le Grand Récit (Français language) 4 stars

La "quête de sens" est devenue un commerce de "psys" et de "coachs". C'était jadis …

Un livre passionnant mais exigeant sur les récits de l'humanité et sur le grand récit de l'Histoire

4 stars

Un ouvrage qui prend du recul sur l’histoire et, si vous me passez l’expression, sur les histoires que l’humanité se raconte.

C’est un livre exigeant : vocabulaire précis et pointu se conjugue avec des références aux grand récits de l’humanité et à leur critiques. Quelques citations ou passages supplémentaires d’auteurs ou de controverses auraient été les bienvenues.

On aborde les récits religieux, philosophes, sociétaux, politiques et historiques.
Récits qui furent et qui demeurent des visions du monde, du « destin » de l’humanité.

Un essai pour prendre du recul sur l’Histoire, Quelle exigence d’impartialité peut-on lui demander.
Récit fictionnel et travail d’historien son t’ils incompatibles.

En un peu plus de 300 pages, tous les récits n’y sont pas mais ce texte apporte un regard bienvenu sur les grandes familles de récits qui nous sont proposés. Un outil nécessaire.

Évidemment, très grand spécialiste du Nazisme, le récit nazi et ses impacts …

Collapsus (Français language, Gallimard) 4 stars

Pour sauver l'humanité, faut-il en sacrifier la moitié ? ... ce dilemme philosophique sert de …

  • Oui, répond-il, le degré d'acceptation. Quand on voit ma courbe de popularité, on peut penser qu'il est dépassé. La question, c'est : faut-il s'arrêter pour autant ? Peut-on faire le bien des gens malgré eux ? C'est une question philosophique. Les grands leaders en démocratie n'ont jamais été capables de ça. Ils se sont toujours arrêtés au... degré d'acceptation.

Collapsus by  (Page 216)

Tant qu'il le faudra - tome 1 (Paperback, 2021, AKATA) No rating

Prudence est une jeune lesbienne dans le placard qui découvre la vie parisienne... David est …

C'est limite si c'est pas une performance, parfois. Certain•e•s performent leurs idées politiques comme si on était au théâtre, comme si parler et dénoncer suffisait à faire un•e militant•e. J'ai tendance à préférer les actes aux beaux discours.

Tant qu'il le faudra - tome 1 by  (Page 258)

avatar for Deidre Deidre boosted
Parasites (EBook, French language, 2023, Les Liens qui Libèrent) 5 stars

Parasite : nom masculin. « Organisme qui se nourrit strictement aux dépens d’un organisme hôte …

Parasites

5 stars

Nicolas Framont est le rédacteur en chef de Frustration, un magazine en ligne dont je suis un lecteur assidu depuis quelques années. J’en apprécie la ligne éditoriale : un engagement fort que l’on peut situer dans la « gauche radicale » du spectre politique, à savoir une gauche qui lutte pour une transformation radicale de la société ; on y parle ouvertement de lutte des classes, de bourgeoisie et de sous-bourgeoisie, de complicité entre Etat et capital, et des moyens pour la classe laborieuse de renverser la domination et l’oppression qu’elle subit.

On retrouve ce combat et ces thématiques dans Parasites, l’ouvrage que vient de publier Nicolas Framont. Le projet du livre apparait clairement dans son titre et dans la citation mise en avant sur la couverture : « Les classes bourgeoises sont des parasites qui se nourrissent de notre travail, de nos impôts, de notre vie politique, …