FOURMIES LA ROUGE

Hardcover

Published May 4, 2021 by SARBACANE.

ISBN:
9782377316465

View on OpenLibrary

4 stars (3 reviews)

Le 1er mai 1891, malgré les interdictions patronales, les ouvriers grévistes ont décidé de défiler dans la cité textile de Fourmies (Nord), pour réclamer la journée de huit heures. La veille, affolés, les industriels des filatures ont sommé le maire de la ville, Auguste Bernier – lui-même directeur d’une usine – d’exiger du préfet l’envoi de la troupe.

Deux régiments d’infanterie de ligne, les 84e et 145e, cantonnés tout près à Avesnes-sur-Helpe et à Maubeuge, se mettent en position sur la place centrale de Fourmies, bordée par l’église, la mairie et la maison d’arrêt. En fin de journée, une foule revendicative déboule sur la place, un officier ordonne aux soldats de tirer… Neuf personnes meurent. Elles deviendront les martyrs de la cause socialiste naissante.

En virtuose, Alex W. Inker, entraîne le lecteur au plus près des personnages, le plongeant en apnée au coeur des événements aux côtés de :

  • Maria, …

1 edition

une BD historique sur la répression d'une manifestation ouvrière.

4 stars

Cette bande dessinée raconte la répression sanglante d'une manifestation ouvrière, le 1er mai 1891, dans la ville de Fourmies, dans le Nord. J'ai bien aimé car j'ai découvert cette histoire, mais aussi parce que le parti-pris graphique (avec la couleur orangée qui ressort) tient vraiment la route.

avatar for octalish@bookwyrm.social

rated it

4 stars