Le guerrier de porcelaine

roman

235 pages

French language

Published Jan. 14, 2022 by Albin Michel.

ISBN:
9782226470379
OCLC Number:
1296627083

View on OpenLibrary

5 stars (1 review)

En juin 1944, le père de Mathias, le petit Mainou, neuf ans, vient de perdre sa mère, morte en couches. On décide de l'envoyer, caché dans une charrette à foin, par-delà la ligne de démarcation, chez sa grand-mère qui a une ferme en Lorraine. Ce sont ces derniers mois de guerre, vus à hauteur d'enfant, que fait revivre Mathias Malzieu, mêlant sa voix à celle de son père. Mainou va rencontrer cette famille qu'il ne connaît pas encore, découvrir avec l'oncle Émile le pouvoir de l'imagination, trouver la force de faire son deuil et de survivre dans une France occupée.

Il aura fallu plus de six ans à Mathias Malzieu pour écrire ce "Guerrier de porcelaine", son roman le plus intime, où, alliant humour et poésie, il retrace l'enfance de son père et s'interroge sur les liens puissants de la filiation.

1 edition

Le guerrier de porcelaine

5 stars

Nouveau coup de cœur pour ce livre de Mathias Malzieu qui aura encore réussi à me faire verser des larmes.

Le guerrier de porcelaine raconte une tranche de vie de son père, caché en Alsace Lorraine chez sa grand mère durant la seconde guerre mondiale. On y découvre un petit monde rempli de poésie et de questionnements d’un enfant dépassé par tout ce qui lui arrive. C’est touchant, sucré mais souvent un peu amer.

« Un alchimiste émotionnel, voilà ce que tu dois devenir. Tu n'as pas d'autre choix que d'apprendre à être heureux de nouveau.»