L'Arabe du futur

Une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984)

160 pages

French language

Published May 7, 2014 by Allary Éditions.

ISBN:
9782370730145
Goodreads:
22182096

View on Inventaire

4 stars (2 reviews)

L'Arabe du futur, une jeunesse au Moyen-Orient (1978-2011) est une série de bande dessinée en six tomes, écrite et dessinée par Riad Sattouf. Vendue à plus de 3 millions d'exemplaires et traduite en 23 langues, elle raconte l'enfance et l'adolescence de l'auteur, fils aîné d'une mère française et d'un père syrien. L'histoire nous mène de la Libye du colonel Kadhafi à la Syrie d'Hafez Al-Assad en passant par la Bretagne, de Rennes au cap Fréhel.

4 editions

L'arabe du futur (intégrale)

5 stars

Je vais poser cette critique au niveau du premier tome, après avoir terminé les six car pour moi il s'agit vraiment d'une oeuvre dans son entiereté. L'arabe du futur nous raconte l'enfance de Riad Sattouf, entre France et pays arabes, brinquebalés par son père en quête de gloire et de reconnaissance. On y voit la vie dans ces différents pays à des moments charnières assez importants à travers les yeux d'un enfant grandissant.

Le style graphique est assez unique, l'auteur utilisant les couleurs pour différencier les endroits traversés. La narration est intéressante, car à travers les yeux d'un enfant on apprend beaucoup, on le voit grandir, se développer s'interroger. La bande dessinée n'hésite pas à montrer le réel avec par exemple des passages montrant un antisémitisme très fort inculqué dès la prime jeunesse, ainsi qu'une omniprésence assez écrasante de la religion qui, peu présente au début, finit par s'insinuer dans …

Je suis dubitatif.

3 stars

Honnêtement, je ne sais pas trop quoi en penser. Peut-être que je m'attendais à autre chose. C'est pas mal, mais je ne comprends pas trop pourquoi c'est considéré comme un chef d'oeuvre. Ça m'a pas mal laissé sur ma faim, en fait. Je pense que j'espérais un narrateur plus adulte. La perspective d'un petit enfant sur la vie en Lybie ou en Syrie sous ces régimes-là est forcément très limitée, et ça créait aussi une trop grande distance pour moi. Étrangement, ce sont les parties se déroulant en France qui m'ont le plus parlé alors que ce sont celles qui m'ont le moins appris.