Contre le développement personnel

Kindle, 96 pages

French language

3 stars (3 reviews)

La mode du « développement personnel » ne se dément pas. Sans cesse, nous subissons une injonction à nous libérer de nos croyances limitantes et à acquérir un « surplus d'être » pour devenir un meilleur individu. Bien sûr, on pourrait penser qu'il n'y a là que de bonnes intentions : qui refuserait une version améliorée de soi-même ? Mais derrière les discours sucrés et inoffensifs, c'est à la montée d'une idéologie politique que l'on assiste. Car la forme de bien-être promise par le développement personnel constitue trop souvent une exploitation de soi par soi… Dans ce monde merveilleux, tout tourne autour de cet axiome : quand on veut, on peut. Et si on ne peut pas, c'est qu'on ne veut pas assez. Le collectif disparaît de l'écran pour ne laisser que des individus responsables de tout à 100 % : de leur destin, de leur emploi, et même de …

1 edition

Contre le développement personnel

2 stars

Assez déçu de ce livre qui tient plus du pamphlet colérique que d'une vraie analyse (pourtant nécessaire) de tout ce qui ne va pas avec le flot de livres de développement personnel. L'auteur s'égare à de nombreux moments, faisant des parallèles ayant peu de rapport avec le sujet en ne prenant pas la peine d'expliquer les liens qu'il tisse.

Dans un mode extrêmement français, tout est de la faute du "néo-libéralisme" et/ou pouvait être résolu par Marx, j'avoue commencer à être fatigué de cette analyse au final peu profonde et qui ne permet au final peu d'avancer.

Tristement la conclusion vient rattraper beaucoup du livre en interrogeant réellement sur le formatage des pensées et l'injonction au bien être, mais après un brûlot d'une centaine de page on perd un peu l'intérêt.

Un essai court mais indispensable

4 stars

Vous entrez dans un magasin « culturel ».
Vous vous cherchez le rayon « Sciences ».
Vous ne le trouvez pas.
Sans doute parce que toutes les sciences ne sont qu’une simple étagère dans un coin.
Par contre le rayon « Bien-être » est vaste est bien fourni.
Au milieu : Le « Développement Personnel »…

Alors il fallait bien un essai, percutant, pour faire le point, pour prendre du recul, pour analyser ce que le « DP » transmet.
Il n’est pas né hors-sol ni sans racines.

L’essai est court, mais impitoyable.
Quels sont bases du « Développement Personnel » ?
Que veut dire cette mise en avant du « moi », du « je », du « soi » ?
Quid du collectif, de la société, de l’inconscient…
Le « Développement Personnel » prête-t-il le flanc à la critique, à la remise en cause, au juste, au vrai …

Contre le développement personnel

4 stars

Voici un livre qui avait tout pour me plaire : analyser et dénoncer l'omniprésence du développement personnel dans nos vies et dans les entreprises. Au-delà de la dénonciation, légitime à mes yeux, l'intérêt du livre est surtout dans l'analyse, l'explication de ce phénomène et de ce qu'il dit du modèle de société néolibéral.

Le sujet est intéressant et globalement bien traité, mais j'ai trouvé que l'auteur se perdait un peu dans ses explications. C'est d'autant plus étonnant que le texte est court, mais j'ai trouvé la structure difficile à suivre. le fond est intéressant et richement documenté, mais la forme m'a laissé sur ma faim.