Collapsus

Français language

Published by Gallimard.

ISBN:
9782072975097
4 stars (2 reviews)

Pour sauver l'humanité, faut-il en sacrifier la moitié ? ... ce dilemme philosophique sert de boussole à Pierre Savidan, un gourou écologiste que la dispersion des partis politiques traditionnels a amené presque par accident à l'Elysée. Persuadé de l'imminence de l'effondrement et de l'urgence à agir face à la catastrophe climatique, le président empile les mesures les plus impopulaires : un scoring écologique classe les citoyens en fonction de leurs comportements et des centres de rééducation idéologique ouvrent pour les plus mal notés. Fanny Roussel, la plus proche collaboratrice du chef de l'Etat, féroce et autodidacte, incarne le camp de ceux qui veulent aller encore plus loin, toujours plus vite. Lisa Viansson, une recrue venue des élites classiques, pousse au contraire Pierre Savidan à écouter davantage les colères exprimées par la société, fédérées par Olivier Fleurance, patron d'un grand groupe agroalimentaire. Entre elles surgit la mystérieuse Mathilde Lascaux. Au dilemme …

1 edition

Collapsus

4 stars

Après avoir vu passer plusieurs avis dithyrambiques louant ses qualités, je me suis intéressée à Collapsus. Je ne connaissais pas Thomas Bronnec, mais le sujet de son roman m’a férocement appâté : Que pourrait-on envisager si un Président écologiste radical accédait au pouvoir ? S'il faisait du combat pour la planète une priorité absolue et n'hésitait pas, alors, à faire basculer la France dans une dictature "verte" ? Comment les citoyens réagiraient ? A quel moment l'opinion basculerait ? Quelles seraient alors les armes de la démocratie ?

Thomas Bronnec a l'intelligence de partir d'une situation particulièrement plausible : le chef d'un mouvement, à mi-chemin entre le gourou et l'influenceur, charismatique et apparu dans un paysage politique en déroute, parvient par surprise à se faire élire Président de la République. Au nom de ses convictions, il plonge la France dans l'état d'urgence et en profite pour faire passer des lois …

Un roman de politique fiction particulièrement glaçant, de par son côté visionnaire et terriblement réaliste...

4 stars

"Collapsus" met en scène la montée au pouvoir d'une sorte de gourou écologiste, élu par un concours de circonstances Président de la République et qui vire tranquillement au fascisme, instaurant une sorte de crédit social à la chinoise et des camps de redressement pour les personnes qui ne respectent pas cette échelle de valeurs. Autour de ce Président gravitent 3 femmes qui vont toutes, d'une façon ou d'une autre, avoir une influence sur les décisions prises. C'est un roman que j'ai trouvé étouffant et inquiétant, qui se lit presque comme un polar et qui me laisse comme un malaise tellement tout ce qui est décrit là pourrait arriver "pour de vrai". Jusqu'où sommes-nous prêts à aller pour sauver notre pays, l'humanité, la planète ? Ce livre, une fois refermé, laisse un bon paquet de questions en suspens...