Se résoudre aux adieux : roman

French language

Published by Éditions Julliard.

ISBN:
9782260017264

View on Inventaire

4 stars (2 reviews)

3 editions

Review of 'Se résoudre aux adieux : roman' on 'Goodreads'

4 stars

Encore un Besson, parce qu'à certains moments on peut y trouver quelque chose sur quoi s'appuyer le temps de reprendre son souffle. Conseillé comme lecture cathartique, on ne peut échapper à se retrouver dans ce roman épistolaire, dans ces mots que le personnage principal couche sur le papier, adressés à un autre muet, pour le besoin d'exprimer ce que l'on ressent, ce que l'on traverse. Ces mots ne peuvent bien sûr que résonner avec soi même, permettant de se retrouver à travers ces pages, réagir empathiquement à une douleur que l'on ne connaît parfois que trop bien et qui pourtant parait si nouvelle, si terrible et insurmontable à chaque fois. Mais dans ces pages aussi trouver l'espoir, cette poussée qui fait que l'on se relève, que l'on ressortira grandit et cette promesse d'un nouveau début, d'un autre commencement. Un roman baume au coeur, pas le plus beau de Philippe Besson …

Review of 'Se résoudre aux adieux : roman' on 'Goodreads'

4 stars

Se résoudre aux adieux est l'un des romans de Philippe Besson qui m'avait le plus marqué lors de ma première lecture, même si ce n'est pas mon préféré de cet auteur (En l'absence des hommes et Un homme accidentel se disputent la plus haute marche du podium). Comme la quatrième de couverture l'indique clairement, Philippe Besson donne la parole dans ce roman à une femme quittée par l'homme qu'elle aime :

« Je me perds facilement dans cette ville rongée par la mer, au long de ruelles dont je ne mémorise pas les noms. Si tu me voyais errer au milieu des ruines, tu ne me reconnaîtrais pas. »

De Cuba, d'Amérique ou d'Italie, une femme écrit à l'homme qu'elle aime et qui l'a quittée. Mais ses lettres restent en souffrance.



Je l'avais lu lors de sa sortie en janvier 2007, à une époque où ma vie sentimentale était complexe …